Docteur en pharmacie de l’Université Paris V et diplômée d’un Master en Management général de l’ESCP Business School, Madame Géraldine Austruy est Directrice Générale du réseau d’Hospitalisation Privée d’Addictologie (HPA) depuis 2014.

Spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant de conduites addictives, le réseau HPA a vu le jour lors de l’ouverture de son premier établissement en 2014, la clinique des Epinettes, à Paris. Ce réseau à taille humaine compte aujourd’hui sept cliniques réparties sur tout l’hexagone et se positionne comme le premier réseau ASMR (activité de Soins Médicaux et de Réadaptation) spécialisé en addictologie en France. 

La prise en charge concerne aussi bien les addictions aux produits (alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne, médicaments, etc..) que les addictions comportementales (addictions sexuelles, jeu pathologique, etc..).

Dans le but d’assurer une prise en charge et un service de qualité pour tous, Mme Géraldine Austruy a fait le choix depuis ses débuts de s’entourer de professionnels motivés et engagés qui partagent les valeurs du réseau : optimisme, persévérance et écoute. Ces valeurs, qui font la force du réseau HPA, sont des engagements partagés, mis en actions quotidiennement par l’ensemble des collaborateurs au service du patient et de la qualité de sa prise en charge.

Les établissements du réseau HPA proposent une philosophie de soins fondée sur le respect de la dignité du patient et de son autonomie. La mission d’HPA est de comprendre les origines des maux des patients et de leur donner les moyens de pouvoir améliorer leur qualité de vie. La prise en charge est pluridisciplinaire avec les médecins, les psychologues, les psychomotriciens, les infirmières, les assistantes sociales, les aides-soignants, les ergothérapeutes, les enseignants en activités physiques adaptés, etc. En hospitalisation complète comme en hospitalisation de jour, les cliniques du réseau HPA offrent ainsi un parcours de soin qui répond aux besoins des patients quelle que soit leur situation.
Ce site internet se veut être un portail d’information pour mieux connaître les valeurs, les activités et les offres du réseau HPA.

Bienvenue et bonne navigation.

Madame Géraldine Austruy

2014 – Les Epinettes

Premier établissement SSR spécialisé en addictologie à Paris, la clinique des Epinettes a ouvert ses portes en 2014. Aujourd’hui, elle s’inscrit comme acteur incontournable sur son territoire de santé notamment grâce à son expertise dans le soin des patients atteints de troubles cognitifs sévères liés aux addictions (TCSLA).
La clinique des Epinettes marque la création du réseau HPA.

2016 – Les Bruyères

Ouverte en 1981, la clinique des Bruyères fut le premier établissement à intégrer le réseau HPA en février 2016. Elle est une des seules structures de la région Hauts de France à proposer, une prise en charge exclusivement dédiée aux conduites addictives. Elle bénéficie d’un cadre particulièrement adapté, notamment des plateaux techniques de grande qualité au sein d’un parc clos et arboré.

2017 – Le Relais

Située à Caillac, la clinique du Relais est un établissement de soins de suite et de réadaptation qui accueille depuis 1988, des personnes souffrant de conduites addictives.
En 2017, la clinique du relais a rejoint réseau HPA.

2018 – La Bréhonnière

Créée en 1983, la clinique de la Bréhonnière propose un accompagnement thérapeutique adapté aux patients souffrant de conduites addictives, dans un cadre naturel préservé et exceptionnel.
Par son dynamisme la clinique de la Bréhonnière a su devenir un acteur incontournable du réseau de santé de son territoire.
En 2018, la clinique de la Bréhonnière a rejoint le réseau HPA.

2019 – Longues Aygues

Située à 15kms de Montauban, la clinique du Château de Longues Aygues est spécialisée dans la prise en charge des conduites addictives. Elle offre un cadre de soin et de travail privilégié dans un château datant du début du XXème siècle.
La clinique a rejoint le réseau HPA en mai 2019.

2020 – Tolbiac

Forte de l’expérience de la clinique des Epinettes, l’ARS IDF a autorisé la création de la première clinique ambulatoire SSR spécialisée en addictologie à Paris. La clinique de jour de Tolbiac a donc ouvert ses portes le 16 novembre 2020 dans le 13ème arrondissement.

2022 – Mirabeau